Grille des salaires
La grille des salaires est un document interne à l’entreprise dans lequel figure notamment la rémunération minimum et maximum de chaque fonction exercée.
Les niveaux de rémunération sont fixés selon des critères propres à l’entreprise : formation, expérience, niveau de responsabilité, ancienneté...
C’est un document qui contribue à la cohérence salariale et la transparence au sein de l’entreprise.
Préalable pour élaborer la grille des salaires
Sa conception est un travail de longue haleine reposant sur plusieurs conditions :
- étudier les niveaux de salaire pratiqués dans les entreprises d’activité et de taille comparables sur le marché du travail local,
- disposer d’un organigramme de l’entreprise,
- disposer des fiches de poste détaillant les missions et les responsabilités de chaque fonction.
Données figurant dans la grille des salaires
Il s’agit d’un tableau qui indique précisément la nature du poste concerné, le niveau d’études, le salaire minimum et maximum, les primes, les indemnités, la catégorie, les charges sociales employé et employeur.
Évolution de la grille
Elle fait l’objet d’ajustements naturels qui découlent de la vie de l’entreprise : augmentations annuelles, augmentation du niveau de salaire d’une fonction en particulier, création de nouveaux postes...
Information aux salariés
Il n’est pas obligatoire de communiquer la grille aux salariés mais elle peut leur être présentée au moment de l’embauche.
Le contrat de travail doit mentionner la position du poste dans la grille des salaires.
Retour au glossaire