5 bonnes raisons d’externaliser

GESTION DE LA PAIE : 5 BONNES RAISONS D’EXTERNALISER

 

Les textes de loi concernant la paie, les conventions collectives, la gestion sociale évoluent constamment. Devant la difficulté de maîtriser tous ces paramètres, les erreurs sur les bulletins de salaire ne sont pas rares lorsque la paie est gérée au sein de l’entreprise.

Nombre de PME soucieuses de réduire ces risques, tout en optimisant leurs coûts, ont opté pour la gestion de paie externalisée. Voici 5 bonnes raisons de faire ce choix.

1. Jouer la sécurité et la tranquillité d’esprit

La gestion de la paie est de plus en plus complexe. Quel gestionnaire en entreprise peut en connaître tous les rouages, être en veille permanente pour éviter les erreurs et leurs conséquences possibles : redressement fiscal en cas de contrôle URSSAF voire saisie devant les prud’hommes par un ou plusieurs salariés ?

Jouer la sécurité, c’est confier la gestion de sa paie à des experts dont c’est le métier à plein temps. Ces professionnels qui disposent pour assurer leur mission d’outils de veille légale et réglementaire, sont rompus à la lecture des textes de loi et capables de gérer les cas les plus complexes.

Jouer la sécurité, c’est aussi ne plus se reposer sur un seul salarié, en étant tributaire de ses absences ou de ses indisponibilités.

Des échéances de déclarations et de paiement respectées sont aussi un gage de tranquillité d’esprit pour l’entreprise.

2. Bénéficier d’une traçabilité totale

La gestion de la paie ne se conçoit pas sans un contrôle rigoureux à chaque étape du processus, constituant ainsi la traçabilité des opérations. Encore faut-il avoir le temps et les moyens adaptés, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque le salarié en charge des paies travaille dans l’entreprise.

Les experts de la gestion externalisée suivent des procédures de contrôle strictes qui répondent ainsi à l’exigence légitime du chef d’entreprise de bénéficier d’un service d’une qualité maximale.

3. Etre bien accompagné

Une relation de confiance entre l’entreprise et son prestataire est primordiale dans un domaine où s’échangent des données et des documents sensibles et confidentiels. L’entreprise sait qu’elle peut compter sur son expert pour répondre à ses demandes et lui fournir à tout moment l’information dont elle a besoin.

4. Réduire ses coûts

Si l’on additionne le salaire du gestionnaire, les logiciels, le temps passé à la veille et au traitement des cas particuliers, la saisie, les ordres de paiement, l’édition des bulletins de paie, leur diffusion… auxquels on ajoute les relations avec les organismes sociaux, les déclarations légales et fiscales… une question se pose : l’entreprise a-t-elle financièrement intérêt à poursuivre la gestion de sa paie en interne ?

Selon la CEGOS, les économies sont de l’ordre de 20 à 30% pour un bulletin de salaire externalisé par rapport au même bulletin réalisé en interne. Un argument qui fait réfléchir…

 5. Recentrer sa stratégie des ressources humaines

Imaginons que l’entreprise externalise la gestion de la paie. Son salarié qui cumulait ces tâches avec les ressources humaines pourra consacrer plus de temps à son cœur de métier : le recrutement, la formation, l’accompagnement et le suivi des carrières.

Car il est indéniable que des salariés bien formés et bien dans leur poste représentent un atout essentiel pour la pérennité et la compétitivité d’une entreprise.

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