Peut-être avez-vous déjà débuté les entretiens professionnels de vos salariés ? Si non, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 7 mars 2016 pour réaliser ceux de vos employés présents au 5 mars 2014. Conseils pour la réussite de vos entretiens.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale fait obligation à l’employeur de proposer à ses salariés un entretien professionnel.
Cet entretien est une occasion pour le dirigeant de :
- préparer les évolutions de l’entreprise,
- identifier les nouveaux métiers, les compétences dont il dispose en interne et celles à développer pour s’adapter,
- favoriser l’accroissement des connaissances et des savoir-faire des salariés pour anticiper ces évolutions.
1/ Ne confondez pas l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation
Il ne s’agit pas d’apprécier le travail de l’année écoulée ou de fixer des objectifs pour l’année suivante, ce que vous avez fait lors de l’entretien d’évaluation.
L’entretien professionnel sert à tracer les perspectives d’avenir du salarié. Le collaborateur exprime ses souhaits et vous exposez vos attentes et vos objectifs . Vous réfléchissez ensemble aux moyens pour faire coïncider ses compétences, son projet professionnel et la stratégie de l’entreprise (formation, changement de poste…).
2/ Respectez les échéances
- Tous les 2 ans : l’entretien professionnel obligatoire,
- après une interruption de longue durée : congé de maternité ou d’adoption, congé parental, arrêt maladie de plus de 6 mois…
- Tous les 6 ans : un état des lieux. Il sert à vérifier qu’au cours des six années écoulées le salarié a bénéficié de ses entretiens professionnels, a suivi au moins une formation, acquis un ou plusieurs éléments de certification ou réalisé une VAE (validation des acquis de l’expérience), a bénéficié d’une évolution salariale ou professionnelle.
3/ Préparez l’entretien professionnel
Que l’entretien soit mené par vous-même ou des cadres, une bonne préparation vous fera gagner du temps et de l’efficacité :
- communiquez auprès des cadres hiérarchiques sur les axes stratégiques de l’entreprise,
- planifiez les entretiens professionnels,
- envoyez le rendez-vous au salarié par courrier ou mail. En cas de refus ou de report de sa part, vous pourrez démontrer que vous avez respecté vos obligations,
- élaborez une grille type pour mener l’entretien,
- remettez au salarié un questionnaire pour se préparer et réfléchir à son parcours et à son projet professionnel.
4/ Rédigez des comptes-rendus précis
- Le document reprendra tous les points évoqués en entretien,
- il précisera les actions de formation proposées, acceptées ou refusées pour le salarié,
- une copie sera remise au salarié.
5/ Informez vos nouveaux collaborateurs
A chaque recrutement, le salarié est informé des modalités d’organisation de l’entretien professionnel, soit par une note écrite, soit par une mention au contrat de travail.
En cas de manquement…
Pour une entreprise d’au moins 50 employés, si le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels et d’au moins deux ou trois mesures citées à l’état des lieux, les sanctions suivantes sont appliquées :
- le compte personnel de formation du salarié sera abondé de 100 heures, ou 130 h s’il est à temps partiel,
- elle versera à l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) une somme forfaitaire par salarié concerné.
L’entretien professionnel est un enjeu pour la compétitivité de votre entreprise. Profitez du début d’année pour le préparer !