RGPD : du nouveau à dater du 25 mai prochain !

Le Règlement Général sur la Protection des Données, entré en vigueur le 24 mai 2016, sera applicable dans pile un mois auprès de toute entreprise, de la plus petite à la plus grande, qui se devra d’être en conformité avec celui-ci au risque de se voir infliger des amendes, en plus de sanctions fonctionnelles, bien plus lourdes qu’auparavant.

pexels-photo-177598

Pour rappel, le RGPD, qui garantissait à tous les citoyens des États membres de l’Union Européenne le respect quant à la collecte et l’utilisation de ses données personnelles, se durcit sensiblement en contraignant désormais les entreprises à limiter la collecte des informations ou, le cas échéant, à obtenir le consentement des personnes tout en garantissant la sécurité de conservation des renseignements réunis.

L’entreprise devra en ce sens se limiter à collecter les données strictement essentielles et il lui est même conseillé de désigner en son sein un délégué à la protection des données pour un indispensable suivi des opérations et une veille constante sur le recensement et le devenir des données collectées à la demande de l’entreprise.

Attention, moins de trente jours vous séparent maintenant de cette date importante, pensez à la mise en conformité de votre structure !

Pour aller plus loin sur le sujet, allez peut-être consulter cet article informatif synthétisant quelques conseils distillés par la CNIL elle-même : https://www.cnil.fr/fr/prioriser-les-actions-mener.