Depuis le 1er janvier 2018, le bulletin de paie vit des mutations successives en vue d’une simplification du processus, déjà entamée depuis un certain temps chez les entreprises de plus de 300 employés et désormais généralisée. On note ces derniers mois la suppression de pas moins de la moitié des lignes des bulletins et des libellés plus clairs pour tous.
Troisième vague de modifications, voici celles applicables au 1er octobre 2018 : la cotisation salariale d’assurance chômage est supprimée ainsi que le taux salarial et la part salarié de la ligne « Assurance chômage ».
Concernant les mentions de la partie « prélèvements » du bulletin de paie clarifié, elles sont désormais classées par rubriques et sous-rubriques conformément aux spécifications de la version consolidée au 24 octobre 2018 de l’arrêté du 9 mai 2018.
Mais ces changements ne seront pas les derniers, en effet au 1er janvier 2019 le bulletin de paie sera une nouvelle fois modifié avec dorénavant une zone dédiée au montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source et des modifications typographiques à prendre en compte lors de la composition.
En cas de doute au sujet du bulletin de paie, on peut toujours se référer à https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F559.