Le télétravail, pourquoi a-t-il tant de succès ?

Baisse de l’absentéisme, hausse de productivité, économies de coûts structurels… Le télétravail présente de nombreux avantages pour le salarié et par ricochet pour son employeur.

teletravail mise en place

Définition : le télétravail correspond à un travail qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l’entreprise, mais qui, à la demande du salarié et en accord avec son employeur, est réalisé hors de ces murs grâce à des moyens de communications numériques (téléphone, ordinateur portable, cloud, internet…).


Le salarié peut donc choisir de travailler depuis chez lui, ou d’occuper un poste dans un espace de coworking dont le nombre ne cesse de croitre en France.

Le télétravail a ces dernières années connu un grand essor et certaines études ont pointé du doigt son efficacité à établir des conditions de travail optimales quand des locaux classiques offrent de nombreux désavantages à la concentration et à la productivité.

Le télétravail bouleverse un rapport au travail souvent d’un autre temps, l’absence de transport le rend plus écologique, l’indépendance de l’employé rend celui-ci moins perméable à des contraintes de collectivité, la meilleure qualité de vie engendrée (temps de relations familiales, gain de sommeil…) fait progresser ses performances et même gagner du temps. Si certaines craintes sont néanmoins évoquées (Le traitement entre les différents salariés est-il le même ? L’autorité du management est-elle maintenue malgré la distance ?), la majorité des entreprises dont on recueille les avis se révèlent satisfaites du dispositif.

Les conditions de passage au télétravail sont simples (accord ou charte) mais il ne faut pas oublier que celui-ci ne peut être généralisé pour toutes les entreprises, il n’est pas la panacée malgré de gros avantages : il doit rester limité à une partie du temps de travail et des employés pour montrer tout l’éventail de ses possibilités.

Depuis l’ordonnance portant sur le télétravail signée le 22 septembre 2018, tout salarié souhaitant télétravailler peut en informer son employeur par tout moyen. L’employeur, s’il l’accepte, peut alors donner son accord par les mêmes moyens (verbal, par courrier ou par mail), facilitant ainsi le recours au télétravail. L’employeur peut refuser une demande de télétravail, il devra cependant indiquer le motif de ce refus.

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