A partir de janvier 2017, chaque personne active pourra créer son compte personnel d’activité (CPA). A quoi sert-il ? Que contient-il ?
Le CPA, tout au long du parcours professionnel
Les évolutions technologiques et sociétales ont changé la donne dans tous les domaines d’activité. Avec des métiers qui se transforment, d’autres qui disparaissent, de nouveaux types d’emplois qui se créent, les parcours professionnels ne sont plus linéaires. Par choix ou par contrainte, les salariés donnent une autre direction à leur vie professionnelle, par la formation ou la reconversion.
C’est pour permettre aux actifs de bâtir leur parcours professionnel que le Compte personnel d’activité a été conçu par la loi travail n° 2016-1088 du 8 août 2016.
Le CPA peut être ouvert le premier jour de travail, dès 16 ans (15 ans pour les apprentis) et suivra la personne jusqu’au jour de sa retraite.
Il concerne les actifs de tous statuts, qu’ils soient salariés du privé, fonctionnaires ou en recherche d’emploi, et sera accessible aux travailleurs indépendants à partir de 2018.
Qu’apporte le portail du CPA ?
C’est un portail internet, consultable sur ordinateur ou téléphone mobile, qui entrera en service courant janvier 2017.
En créant leur espace privé, les personnes pourront :
- Consulter :
* leur Compte personnel de formation (CPF), regroupant les droits acquis au titre de la formation professionnelle,
* leur Compte d’engagement citoyen (CEC), rassemblant les droits acquis au titre du bénévolat ou du volontariat dans le domaine associatif,
* leur Compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) pour les droits acquis par l’exposition à certains risques professionnels.
- Trouver des informations sur les formations qualifiantes éligibles au CPF, des renseignements sur les métiers qui les intéressent,
- Profiter de services numériques permettant d’identifier des compétences et de bâtir un projet professionnel.
Le CPA a pour vocation d’accompagner les actifs. Ils les aident à construire et consolider leur parcours, qu’il s’agisse d’augmenter leur expertise métier ou d’opter pour une reconversion.
A savoir : le Compte personnel d’activité n’est pas obligatoire. Un salarié ne peut être sanctionné par son employeur s’il décide de ne pas l’ouvrir.