Principe :
Le compte personnel d’activité est un droit ouvert à tout salarié dès l’entrée dans le monde du travail. Il permet d’accéder dans un même espace en ligne à tous les droits acquis au long de sa carrière. Et ce, tant en matière de formation, de chômage que de pénibilité.
Objectif :
Depuis son espace en ligne, le salarié ou le demandeur d’emploi peut solliciter un accompagnement dans un projet professionnel. De ce fait, rechercher une formation et utiliser ses droits pour la financer est fortement facilité.
Comment :
Il suffit de créer son compte sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr pour ensuite consulter et utiliser les droits acquis. Les données sont mises à jour chaque année, automatiquement.
Pour qui ?
Dès l’entrée sur le marché du travail, tous les salariés (travailleurs indépendants et libéraux compris) et demandeurs d’emploi d’au moins 16 ans peuvent ouvrir un compte CPA.
N. B. : les fonctionnaires peuvent également accéder à un CPA, mais de forme spécifique : celui-ci ne comportant en effet que le compte personnel de formation (l’ancien DIF) et le CEC déjà évoqué plus haut.
Contenu du CPA :
Le CPA permet de renseigner un profil exhaustif comprenant bien sûr le parcours professionnel (avec consultation possible des fiches de paie dématérialisées si l’entreprise a choisi ce procédé). Mais aussi les activités extra-professionnelles et les compétences. Le but, pouvoir être conseillé dans son orientation, rechercher des formations adaptées aux objectifs visés, utiliser ses droits pour les suivre, voire envisager une création d’entreprise.
Pour ce faire, le CPA, géré par la Caisse des dépôts et consignations, comporte trois volets distincts :
- Le compte personnel de formation (CPF),
- Le compte pénibilité (C3P) qui permet au salarié exposé à la pénibilité d’accumuler des droits
- Et, nouveauté le compte personnel d’engagement citoyen (CEC). Il concerne les activités de bénévolat et de volontariat des actifs. Mais aussi des étudiants ou des retraités dans le cadre du service civique, de l’aide à apprentissage, de la responsabilité associative pour choisir quelques exemples…
Il est à noter que l’éventail du Compte Personnel d’Activité se verra élargi à l’avenir, intégrant a priori des simulateurs d’estimation des droits de chaque inscrit.
Les droits non-utilisés par le titulaire du compte ne disparaissent qu’à son décès. Ils sont donc conservés tout au long de la vie, même en cas de changement d’emploi, de région ou de départ à l’étranger.
Pour conclure :
Cet outil facilite grandement la vision globale des droits du salarié et profitera certainement à la formation professionnelle, la reconversion et la création d’entreprise.
Pour approfondir, n’hésitez pas à consulter notre cabinet de gestion de paye.