Les absences sont une variable de base dans l’élaboration de la feuille de paie. Pour éviter toute erreur, elles doivent être gérées avec attention et rigueur.
6 étapes incontournables.
Les congés payés, les formations, le congé de maternité ou les absences imprévues comme la maladie, l’accident du travail, la maladie professionnelle et les événements exceptionnels… sont des épisodes de la vie de tout un chacun.
Selon leur nature et les textes en vigueur dans l’entreprise, leurs conséquences sont différentes sur la feuille de paie.
Les étapes pour bien gérer les absences
Chaque mois, et pour chaque salarié, la mission du gestionnaire de paie, qui requiert attention et rigueur, consiste à :
1. Calculer les temps de présence effective et les temps non travaillés, par le contrôle des feuilles d’heures. Pour ce faire, il doit bien connaître la durée de travail et ses modalités d’application dans l’entreprise.
2. Identifier les différents types d’absences.
3. S’assurer de l’indemnisation pour les congés payés, maladie, accident ou maternité, en se basant sur le Code du travail et les accords collectifs.
4. Vérifier la reprise du travail après un arrêt pour accident, maladie ou maternité,
5. Contrôler que les obligations légales sont respectées par l’entreprise et le salarié,
6. Appliquer le traitement adapté pour tous les autres types d’absence.
Avec Gestion-Paie-Expert, des prestations irréprochables
Vous recherchez un prestataire rigoureux pour le traitement de vos payes, Gestion-Paie-Expert vous propose des prestations fiables et de qualité :
- une extrême vigilance dans l’application des textes de votre convention collective, avec des alertes automatiques en cas de modification dans la convention ;
- la traçabilité des absences et le contrôle de chaque étape de la réalisation de vos bulletins de salaire.
Avec Gestion-Paie-Expert, simplifiez-vous la paie !!