Etude de marché
L’étude de marché est une démarche qui permet au créateur d’entreprise de confronter son projet aux données du marché, de manière à se fixer des orientations et à prendre les meilleures décisions.
Utilité d’une étude de marché
Dans le cycle de création, l’étude de marché est une étape non obligatoire mais pourtant fondamentale. Elle fournit à l’entrepreneur les éléments pour :
- connaître les tendances et les acteurs du marché dans lequel il se lance,
- calculer des hypothèses réalistes de chiffre d’affaires,
- déterminer des objectifs et une stratégie commerciale,
- établir un budget prévisionnel.
Comment faire une étude de marché ?
Il s’agit de collecter des informations fiables et chiffrées sur :
- les concurrents (produits, prix, distribution, communication...),
- la clientèle (besoins, motivations, freins, modes de consommation...),
- les fournisseurs (produits, tarifs et remises éventuelles, délais de livraison, SAV...),
- les prescripteurs et les intermédiaires.
Où rechercher les informations ?
- pour les tendances générales et les chiffres du marché : Insee, Chambres de Commerce, syndicats professionnels, supports spécialisés (internet, magazines)...,
- pour les informations de terrain : tous supports de communication des concurrents, réalisation d’interviews de professionnels, de fournisseurs, de prescripteurs éventuels, sondages auprès de clients potentiels...
Le croisement et l’analyse des données récoltées permettent au créateur de mesurer l’écart entre son projet initial et la réalité de son marché et, le cas échéant, d’adapter son offre.
Tout créateur peut se faire conseiller et assister par un réseau d’accompagnement en création d’entreprise, une agence marketing ou une association d’étudiants d’école de commerce.
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