Gestion des Ressources Humaines
La gestion des Ressources humaines consiste à organiser, mobiliser et développer les ressources humaines pour améliorer la performance de l’entreprise tout en veillant à l’épanouissement du personnel.
Missions d’un gestionnaire des ressources humaines
- Le recrutement des salariés : rédaction des fiches de poste, réception des candidats, embauche des salariés dont le profil, les compétences et le potentiel sont en adéquation avec les besoins de l’employeur.
- La gestion des salaires et l’administration du personnel : fixer les rémunérations et leurs composantes, gérer la paie.
- La gestion prévisionnelle de l’emploi et la formation : en prenant en compte les évolutions de l’entreprise et ses futurs besoins (nouveaux équipements et nouveaux métiers par exemple), il s’agira de recruter des personnels spécialisés, sous-traiter ou organiser la formation des salariés en place.
- L’amélioration des conditions de travail : gérer les conflits, assurer la concertation sociale et veiller à la santé des salariés. Il prendra les mesures pour lutter contre les risques professionnels physiques, mais sera vigilant concernant les risques psychosociaux (trop grande pression engendrant le stress).
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