Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La RSE est la prise en compte par l’entreprise des conséquences de ses décisions et de ses activités sur le plan social, économique et environnemental.
Les engagements de l’entreprise
Elle s’engage à adopter un comportement éthique :
- Au niveau social :
● assurer le bien-être et la santé des salariés : conditions de travail, protection de l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur de la société,
● favoriser les échanges et la motivation des salariés : dialogue, rémunérations...
● respecter le principe d’égalité et de non-discrimination : égalité hommes-femmes, diversité, emploi de personnes handicapées...
● favoriser la réinsertion sociale : emploi de personnes en difficulté.
- Au niveau économique :
● respecter les droits humains, instaurer des relations de transparence et de dialogue avec tous les acteurs de l’entreprise (clients, fournisseurs, actionnaires, banques, riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations…),
● s’adapter aux évolutions en améliorant ses processus de production pour se développer.
- Au niveau environnemental :
● respecter les lois et les normes environnementales,
● mettre en place des solutions pour concevoir des produits de manière éco-responsable en diminuant la consommation de ressources naturelles et d’énergie, réduire les déchets, prévenir les problèmes de pollution,
● former les salariés au respect de ces enjeux,
● encourager les fournisseurs et les partenaires à adopter un comportement responsable.
La norme ISO 26000
C’est une norme internationale qui définit le standard de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle s’applique aux entreprises mais également à toute organisation.
Publié en juin 2016
Retour au glossaire