ARRCO
L'ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) est une institution qui gère le régime de retraite des salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.
Ses missions :
- informer les salariés et retraités,
- coordonner et contrôler les caisses de retraite ARRCO,
- centraliser les résultats et réaliser les prévisions.
Tous les salariés du secteur privé cotisent à un régime obligatoire de retraite complémentaire :
- les employés, ouvriers et agents de maîtrise cotisent à une caisse ARRCO,
- les cadres cotisent à une caisse ARRCO sur la partie de leur salaire limitée au plafond de la sécurité sociale. Ils cotisent de plus à une caisse AGIRC sur la partie excédant ce plafond.
L'ARRCO est un organisme paritaire, piloté et géré par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs.
Les cotisations ARRCO
Les cotisations servent à payer les retraites ARRCO des anciens salariés actuellement à la retraite. Elles sont prélevées chaque mois sur les rémunérations entrant dans l'assiette de cotisation de la sécurité sociale. Leur montant ainsi que la part prise en charge par l'employeur figurent sur la feuille de paie du salarié.
La retaite ARRCO
Chaque année, les cotisations versées sont converties en points de retraite. Ces points accumulés par le salarié tout au long de sa carrière professionnelle déterminent le montant de sa retraite ARRCO.
Où s'informer ?
Toute personne peut consulter son relevé de points de retraite sur le site Internet de l'ARRCO, dans un espace sécurisé.
Voir aussi AGIRC
Retour au glossaire