Compte Personnel d'Activité (CPA)
Qu’est-ce que le Compte personnel d’activité (CPA) ?
Le CPA est un compte qui suit la personne active, de son premier jour de travail au jour de sa retraite, quels que soient les aléas de sa vie professionnelle et le nombre d’emplois occupés.
La personne peut le consulter sur ordinateur ou sur téléphone mobile, après avoir créé son profil sur le portail internet sécurisé https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/.
Elle accède ainsi à des informations personnalisées et peut bénéficier de différents services.
Qui peut créer son profil sur le portail du CPA ?
Le CPA est ouvert à tous les actifs, à partir de l’âge de 16 ans (ou 15 ans lorsqu’ils sont en apprentissage), quel que soit leur statut : salariés du privé (CDD, CDI...), apprentis, fonctionnaires, personnes en recherche d’emploi.
Aucun employeur ne peut obliger un salarié à créer son CPA ou le sanctionner s’il refuse.
Que contient le CPA ?
- Les droits individuels acquis par la personne sur son Compte personnel de formation (CPF), sur son Compte d’engagement citoyen (CEC), sur son Compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP ou C3P),
- des informations sur les métiers et les formations qualifiantes éligibles au CPF,
- des outils numériques pour repérer des compétences et bâtir un projet professionnel.
En 2018, le Compte personnel d’activité sera ouvert aux travailleurs indépendants.
Publié en janvier 2017
Retour au glossaire