Tests de recrutement
Une entreprise peut se charger elle-même du recrutement d’un nouveau salarié ou confier cette mission à un cabinet spécialisé.
Pour vérifier que le profil du candidat s’accorde avec le poste à pourvoir et confirmer son ressenti sur la personnalité du postulant, le recruteur peut le soumettre à différents tests.
Trois formes de de tests de recrutement
- orale : entretien avec un psychologue,
- écrite : cahiers ou formulaires à remplir,
- informatisée : questions via un logiciel.
Les différents tests de recrutement
Pour un même poste, le candidat peut avoir à effectuer plusieurs tests complémentaires. Ils se classent en 6 catégories :
1. Les tests de personnalité : leurs questions permettent d’évaluer la façon dont se comporte le candidat dans certaines situations professionnelles,
2. Les tests d'aptitude : des exercices pour faire la preuve d’une expertise technique précise,
3. Les tests d'intelligence : ils mesurent les capacités à résoudre des problèmes dans un temps limité,
4. Les tests de management : ils informent l’employeur sur les dispositions du candidat à la direction d’équipes,
5. Le test de communication : ils renseignent sur la manière de se comporter et de communiquer,
6. La graphologie : permet de préciser la personnalité par l’observation de l’écriture.
Ces tests sont des atouts pour le recrutement. Ils apportent une aide au dirigeant pour prendre sa décision, particulièrement lorsqu’il faut départager plusieurs candidats.
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