Manager de transition
Un manager de transition est une personne engagée sur une période limitée pour exercer une fonction de direction.
Missions du manager de transition
L’employeur fait appel à un manager de transition dans certains cas précis, généralement pour passer un cap particulier :
- remplacer d’urgence un dirigeant absent pour maladie, accident ou départ non prévu, dans l’attente de son retour ou de son remplacement par un salarié CDI,
- gérer une crise : lorsque l’entreprise fait face à des mouvements sociaux ou de graves difficultés économiques...
- faire face à un événement majeur touchant la stratégie de l’entreprise : cession, fusion ou acquisition, création d’une nouvelle activité...
Qui sont les managers de transition
Il s’agit notamment de personnes ayant occupé des postes à responsabilités et qui se retrouvent sans emploi, d’autres qui ont fait le choix de cette profession. On y retrouve souvent des seniors.
Pour recruter un manager de transition
L’entreprise peut s’adresser :
- à des cabinets ou services spécialisés. Ils confient des missions aux managers de transition qui leur sont affiliées. Il s’agira d’un contrat temporaire conclu avec l’intermédiaire qui rémunérera le dirigeant,
- au manager quand celui-ci travaille en indépendant. L’employeur lui proposera un contrat en CDD et le rémunérera en direct.
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